Il s'agit du contenu de la balise Div de disposition "produits"
Il s'agit du contenu de la balise Div de disposition "txt-300"

 

 
Mocca Sidamo
Mocca Sidamo

Café : arabica

Altitude : entre 1500 et 1800 mètres d’altitude

Floraison : Principale : Fin Mars à Avril-Mai

Récolte : (Lavé) : Fin Juillet à Septembre

Teneur en caféïne : 1.13% - café le moins caféiné du monde

Tasse : arôme : doux et arômatique corps : corps : velouté Goût : bien équilibré trés légèrement acidulé et délicatement parfumé (notes florales).

 

La réputation du café Moka Sidamo n’est plus à faire : qualifié de " winey ", le café Moka Sidamo est apparenté par les Américains à un cru classé d’un grand vignoble.

Le café Moka Sidamo est assez corsé : il a un parfum à la fois de fruit et de sucre qui laisse en bouche une sensation subtile et suave. 

La région de Sidamo est située dans le Sud de l’Ethiopie. A la frontière avec le Kenya. Elle doit son nom à un groupe ethnique : les Sidimas, peuple vivant dans le sud-ouest de l’Ethiopie. Le Sud du pays est un endroit privilégié et exclusif pour la caféiculture. Les cafés poussent sous ombrage d’arbres forestiers et sont cueillis manuellement de façon sélective. Ensuite, ils sont traités par la voie humide, méthode que le confère une très belle acidité. Berceau du café, l’Ethiopie cultive exclusivement l’espèce botanique "Arabica" à des altitudes situées entre 1500 et 2300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Plus le café est cultivé dans les hauts plateaux, meilleure est la qualité organoleptique du grain torréfié, notamment en terme de vivacité. On appelle les cafés éthiopiens, les "Cafés Moka", car ils étaient autrefois exportés depuis le Port de Mocha au Yémen, dans la péninsule arabique. On compte plusieurs types de Moka. Avec 400 000 hectares de zones cultivées, le café occupe encore une place centrale dans l’économie Ethiopienne, notamment concernant les devises. Les caféiers sont cultivés : sous ombrage forestiers naturels (15%), semi forestier (35%), en association avec d’autres cultures (35%) ou encore en plantation intensive (15%). 80% des cafés sont des cafés dits "naturels" car ils sont traités par voie sèche et le restant, soit 20% des cafés, sont dits "lavés". La quasi-totalité des producteurs n’utilise pas d’intrant chimique. Le café Ethiopien pourrait être reconnu comme biologique, mais le pays n’a pas mis en place la certification, car sans doute trop coûteuse. La dégustation Ce café, très fruité, présente une douceur remarquable en bouche. Vous apprécierez sa fraîcheur, sa pureté et son extrême persistance en bouche. Il est flatteur et racé. Notes fruitées d’agrumes avec une dominante de citron jaune. Le café Moka Sidamo Grade 2 d’Ethiopie est traité par voie humide c’est-à-dire lavé. Son goût est donc plus affiné, moins abrupt que le goût des moka nature (par ailleurs très bons, tel notre café Moka Harrar). Le café Moka Sidamo est cultivé dans la province du même nom au sud de l’Ethiopie. Il est unanimement reconnu comme le plus fin et le plus racé des cafés mokas. Berceau légendaire du café, pays où il fût pour la toute première fois commercialisé dans l’histoire, l’Ethiopie cultive exclusivement l’arabica à des altitudes situées entre 1500 et 2300 mètres d’altitude. On appelle les cafés éthiopiens des " Moka " car ils étaient autrefois exportés depuis le port de Moccha au Yémen, dans la péninsule arabique. La plupart des arabicas d’Ethiopie sont dits " nature " car ils ne sont pas lavés après récolte mais séchés au soleil. Cela influe sur leur goût, plus sauvage et prononcé que les arabicas dits " lavés "
Sa dégustation révèle une saveur prononcée de fruit rouge, très typique de ce café moka. Il se révèle particulièrement bon en machine expresso mais on peut le déguster aussi avec tous les autres modes de préparation.
 
Retour CaféRetour Ethiopie