Il s'agit du contenu de la balise Div de disposition "produits"
Il s'agit du contenu de la balise Div de disposition "txt-300"

 

 
Cafe lao
Cafe lao

Le Laos

 

Café légèrement corsé et finement acidulé révélant des notes fraîches et printanières entre mars et mai, et plus fruitées par la suite.


Surnommé "Source du café Lao", le plateau des Bolovens jouit de conditions géoclimatiques uniques au monde, qui lui permettent de produire depuis plus d’un siècle d’exceptionnels cafés d’altitude, traités par voie humide et certifiés équitables et biologiques depuis 2009.


Labellisé biologique et commerce équitable
Récolte minutieuse
Dans le systeme de caféiculture familiale, un grand soin est apporte à la récolte 100 % rouge. La famille, impliquée dans l’objectif de qualité, est chargée de la récolte et lorsque des salariés sont employés, ils sont payés à la journée et non au poids ou volume.Le poids moyen journalier récolté est de 25,2 kg pour obtenir cette haute qualité.
Contrôle de qualité
Dans les groupements de l’AGPC, un contrôle strict de qualité de la récolte est exercé lors de la livraison par les membres. Lorsque la récolte n’est pas 100 % rouge, le membre trie son café avec la famille et les autres membres présents.
Sélection des flottants
Toutes les cerises flottantes seront écartées du café pour l’exportation. Ce sont souvent des cerises piquées par le scolyte des drupes (Hypothenemus hampei) ou des cerises ayant subi un accident physiologique au cours de leur développement.
Contrairement à bien d’autres pays producteurs, les groupements de l’AGPC effectuent cette sélection à la main, ce travail manuel n’est possible que dans un système familial.
Sélection au lavage
Après fermentation naturelle, le café des groupements est lavé dans des canaux de sélection densimétrique.
Cela permet d’éliminer les pulpes folles et les grains les moins denses. Encore une fois, ce travail manuel n’est possible que dans un système familial .
Sélection finale du café parche
Avant livraison du café parche à l’usine de l’AGPC pour préparer le café export, les membres trient manuellement une dernière fois et enlèvent les derniers grains non conformes.
Ils livrent un café parche de tre`s haute qualité. Seule une organisation de type familial peut se permettre tant de soin et de passion.

 
Retour CaféRetour Laos