Il s'agit du contenu de la balise Div de disposition "produits"
Il s'agit du contenu de la balise Div de disposition "txt-300"

 

 
mocca Harrar
mocca Harrar

A Mesela et aux environs, le café pousse dans les jardins. Il n’y a pas de ferme mais seulement des petits producteurs, voire des familles, qui possèdent quelques caféiers dans leurs jardins.

 

Pour la petite histoire...

 

Berceau du café, l’Ethiopie cultive exclusivement l’espèce botanique "Arabica" à des altitudes situées entre 1500 et 2300 mètres au dessus du niveau de la mer.

Plus le café est cultivé dans les hauts plateaux, meilleure est la qualité organoleptique du grain torréfié, notamment en terme de vivacité.

On appelle les cafés éthiopiens les "Cafés Moka" car ils étaient autrefois exportés depuis le Port de Mocha au Yémen, dans la péninsule arabique. On compte plusieurs types de Moka.

Avec 400 000 hectares de zones cultivées, le café occupe encore une place centrale dans l’économie Ethiopienne, notamment concernant les devises.

Le pays est le 5ème producteur et le 10ème exportateur mondial. 60% de la production est exportée, soit 172 000 tonnes/an.

Les caféiers sont cultivés : sous ombrage forestiers naturels (15%), semi forestier (35%), en association avec d’autres cultures (35%) ou encore en plantation intensive (15%).

80% des cafés sont des cafés dits "naturels" car ils sont traités par voie sèche et le restant, soit 20% des cafés, sont dits "lavés".

La quasi-totalité des producteurs n’utilise pas d’intrant chimique. Le café Ethiopien pourrait être reconnu comme biologique, mais le pays n’a pas mis en place la certification, car sans doute trop coûteuse.

 

 
Retour CaféRetour Ethiopie